•  

    Grève Générale ?

     

    Deux mois de grève en Guadeloupe, un mouvement qui s’étend à d’autres régions, la colère des étudiant-es et de l’ensemble des universités, des écoles, des enseignant-es, des hôpitaux, des victimes des « réformes » …Des mouvements de grève contre les licenciement, pour des hausses de salaires, pour l’obtention de papiers français … La situation est tendue.

    Que fait le gouvernement ? Il organise la répression policière et laisse s’envenimer la révolte.

    Que font les syndicats ? Les syndicats majoritaires temporisent et cherchent à contenir les mouvements de révolte légitime en organisant une journée de grève par trimestre !

     

    Grève Générale et plate forme de revendications ?

     

    La situation en Guadeloupe est exemplaire en ce qu’elle montre la capacité d’organisations syndicales, associatives, politiques à se mettre d’accord sur un programme de revendications large. La grève générale a été LE moyen d’obtenir des négociations qui pour l’ensemble semblent favorables. Le mépris du gouvernement français s’est brisé face à la détermination du mouvement unitaire.

     

    Toutes les revendications n’ont pas trouvé leur réponse mais devant une telle volonté, le gouvernement français a du déposé les armes et négocier. Il sortira de ce conflit de la manière la plus honteuse qu’il soit en condamnant Elie Domota, un des leaders du LKP, sous un fallacieux prétexte (incitation à la haine raciale !)

     

    En métropole, nous avons l’impression que les citoyen-nes attendent après les centrales syndicales pour descendre dans les rues manifester leur colère. N’est-ce pas aux citoyen-nes (c’est-à-dire nous) d’impulser une dynamique unitaire et radicale de mobilisation ? Avec abolition des pouvoirs au sein de l’entreprise et redistribution des richesses ?

     

    Si le gouvernement n’est pas à la hauteur des attentes et ne peut apporter les réponses adéquates, alors, n’est-il pas tant de se passer de cette forme archaïque qu’est l’État républicain et passer à une autogestion citoyenne, à l’autogouvernement ?

     

    Mato Witko

      


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :