•  

    Cyniques ou machiavéliques ?

     

    Il y a différents styles d’humour, vous en conviendrez. On peut être attiré par certains styles d’humour ou soi-même développer un certain humour, un certain sens de l’humour… Pour ma part, je connais l’humour noir, qui n’a rien à voir avec l’humour d’un Noir (lisez : l’humour d’un homme mélanoderme, c'est-à-dire dont la pigmentation de la peau, riche en mélanine, est plus sombre qu’un leucoderme), je connais l’humour scatologique, l’humour bigardien (néologisme créé à partir de la racine du nom d’un prétendu comique populiste, parti en tournée présidentielle au Vatican en décembre 2007), l’humour paillard, très porté en dessous de la ceinture, l’humour burlesque et l’humour cynique. « Cynique » de la racine grecque « cynos » : « chien ». Quel rapport entre l’humour cynique et le chien ? Tous deux ont du mordant, non ? En fait ce terme de cynique vient, comme vous le savez sans doute, de certains philosophes grecs post-socratiques qui, par leurs attitudes, leurs modes de vie, leurs propos, ont été nommés ainsi. Que leur nom ait un rapport avec le chien (auquel on comparait leur mode de vie) ou avec le nom du gymnase proche duquel enseignait Antisthène, le Cynosarge, on peut dire que ce terme a traversé les siècles. J’ai souvent l’impression que c’est ma forme d’humour (si tant est que j’ai de l’humour !). C’est ainsi que je m’exprime, c’est ainsi que je tente de communiquer mes irritations. Parfois on me reproche ce style confus, amphigourique ; je suis un incompris ! Pourtant lorsque je lis la presse, que j’écoute la radio ou la télé, j’ai l’impression de ne pas être le seul à manier cette forme de provocation. Lorsque j’entends une ministre des Finances parler de rigueur alors que se multiplient (par un sacré coefficient) le budget de l’Élysée, le salaire du président, les retraites des député-e-s et autres élu-e-s de la République, je trouve le terme de rigueur très cynique.

    Lorsqu’un ministre de l’immigration et de la génétique parle de quotas d’immigrés dont la France a besoin dans certains corps de métier, je trouve cela cynique.

    Lorsque le président de la République veut imposer une franchise médicale, nous obligeant à souscrire des assurances ou des mutuelles, alors que certains de ses meilleurs amis en seront les premiers bénéficiaires puisque patrons des plus grands groupes d’assurances privées, je trouve ça très cynique.

    Lorsque l’ONU décide de faire du 29 novembre, la journée mondiale de solidarité avec le peuple palestinien alors que ce jour fait référence au 29 novembre 1947, date de la résolution 181 où la Palestine est colonisée avec l’approbation des USA, de la France, de la Grande Bretagne et de l’URSS, je trouve ça très cynique de la part de l’ONU qui n’a pas fait preuve de beaucoup de tact.

    Quand on dit que la corrida c’est de l’art, pour moi c’est du cynisme ; que la chasse est une tradition, c’est du cynisme ; que gaver des oies pour obtenir leur foie gras ne les fait pas souffrir, c’est du cynisme ; que les zoos sont la seule méthode pour sauver des animaux condamnés à la disparition inéluctable que leur promet l’Humanité ça c’est du cynisme.  

    Lorsque Theodore Roosevelt, dans son The Winning of the West, conclue à propos du génocide des premières Nations américaines, qu’ « aucune autre Nation conquérante n’a jamais traité les sauvages propriétaires du sol avec une telle générosité que l’ont fait les Etats-Unis. » je crie au cynisme ! Lorsque Nicolas Sarkozy répond à Jean Daniel dans le Nouvel Obs’ du 13 décembre 2007 en disant que « la presse est globalement de gauche… », et rajoute dans le même interview « la presse, globalement, a été opposée à ma candidature. », dîtes-moi que ce n’est pas du cynisme ?

    Et des exemples de cette trempe, j’en ai assez pour faire un Chaffouineur à moi seul !

    Chaque jour qui passe me renvoie son flot de cinglantes ironies, confortant ainsi mon point de vue sur mes contemporains. 

    Et après on considère que c’est moi qui suis cynique…

     

    Mato Witko, février 2008.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :