• Non à l'Ayrault port !

     

    Non à L’Ayrault-port !

     

     

     

    Environ 2 000 personnes se sont réunies le samedi 9 juillet 2011 à Vigneux de Bretagne, commune jouxtant Notre Dame des Landes (en Loire Atlantique). Pour la troisième année consécutive, j’en étais. Et comme les 2 000 autres personnes je venais exprimer mon refus au projet d’aéroport que des bétonneurs et des élus inconscients veulent voir naître à la place de ces terres agricoles pas assez bétonnées à leur goût. 

     

    Le préfet de région et l’entreprise Vinci Airports prévoient la mise en service d’un aéroport en 2017 sur ce site. Le chantier des routes prévues pour desservir cet aéroport devrait débuter, selon eux, dès 2012. 

     

    Des opposant-e-s à ce projet ont décidé d’occuper des terrains et des maisons sur le site choisi pour être asphalté. Les procédures d’expulsion ont commencé (et les violences policières avec).

     

     

     

    Depuis près de 40 ans des citoyen-ne-s mènent une lutte contre ce projet. Il me semble que cela fait 3 années que cette lutte prend une dimension nationale. De plus en plus de personnes, citoyen-ne-s, militant-e-s écologistes (de divers partis & mouvements politiques*), élu-e-s locaux, politicien-ne-s en pré-campagne électorale prennent conscience de ce que cache un projet aussi absurde que celui-ci.    

     

     

     

    Malheureusement, cette prise de conscience (quasi) généralisée se fait alors que le projet semble entrer dans une phase plus « concrète ». Les premières fouilles (sous haute protection) ont été réalisées au printemps 2011.

     

     

     

    Certain-e-s militant-e-s pensent que c’est en amenant ce dossier sur le plan politicien que la mobilisation peut encore s’élargir et la victoire poindre. Vers quelles désillusions et déceptions risquent-ils/elles d’aller !

     

    Les élu-e-s d’Europe-Ecologie/Les Verts promettent qu’ils/elles mettront en balance ce dossier d’aéroport dans leur accord éventuel avec le PS au 2° tour des élections présidentielle (persuadé-e-s qu’ils/elles sont que le PS sera au 2° tour de cette mascarade !) ! Est-ce que le PS, nationalement acceptera un tel accord et remettra en cause les engagements du baron local Jean-Marc Ayrault (maire de Nantes, Député de Loire-Atlantique, Président de la communauté Nantes-Métropole, président du groupe PS à l’Assemblée Nationale…) ? Promettre, peut-être, mais appliquer ?

     

     

     

    Pour quelles raisons des politicien-ne-s s’opposeraient de façon sincère à ce projet ? Il s’agit d’un projet d’extension (et d’expansion) du capitalisme sur la vie, une excroissance d’un système ultra productiviste qui ne peut tolérer des zones où son influence ne soit pas affirmée. Une logique de domination du monde où l’uniformisation et la vitesse sont des éléments structurels. S’opposer à un tel projet d’aéroport s’inscrit dans la même dynamique que les oppositions à des projets d’autoroute, de LGV (Ligne Grande Vitesse, pour TGV), à des projets de zones d’activité (ZAC…), à l’urbanisation galopante, à l’exploitation des gaz et pétrole de roche, aux OGM, aux nanotechnologie, aux centrales nucléaires… Certain-e-s ne voient pas ce qui lie ces divers projets. Pourtant ils s’inscrivent tous dans une artificialisation du monde, dans une fuite en avant productiviste et destructrice (polluante…) dépossédant les êtres humains de la possibilité de décider de leur présent, de leur avenir, du monde dans lequel ils ont envie d’évoluer. J’en reviens à ma question du début de ce paragraphe. Pourquoi des politicien-ne-s s’opposeraient de façon sincère à ce projet alors que ce qu’ils/elles recherchent est avant tout le pouvoir. Si il faut passer par des promesses démagogiques, populistes pour les porter à ce pouvoir tant convoitée, alors pourquoi pas… Mais la fin mérite-t-elle de prostituer les moyens ?

     

    Même le Modem (parti politique français de droite) était présent parmi les opposant-e-s au projet d’aéroport (alors que certains de ses élus ont lutté pour des projets aberrants tels que le percement du tunnel du Somport dans la vallée d’Aspe) !    

     

     

     

    Evgenia Tchirikova, militante russe qui lutte contre la destruction de la forêt de Khimki (proche de Moscou) projetée par l’entreprise Vinci (encore elle !) était aussi présente pour soutenir les opposant-e-s à ce projet et rappeler, si le fallait encore, que les luttes doivent être solidaires et dans une vision globale.

     

     

     

     

     

    Patrice K, juillet 2011.

     

     

    * : Alternatifs, MOC, Scalp-No Pasaran, PPLD, Breizhistance, NPA, Parti de gauche, Europe Ecologie, les Verts, Front de gauche


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :