•  

    Eolien industriel…

     

       Membre du conseil d’administration de Sortir du Nucléaire Tarn et Promouvoir les Energies Renouvelables, je suis particulièrement sensible à une sortie immédiate du nucléaire, au développement des énergies renouvelables, aux économies d’énergies réalisables, à l’efficacité énergétique

    L’éolien fait parti de ses énergies renouvelables que nous devons développer pour remplacer le nucléaire.

    Mais l’éolien est une énergie renouvelable sur laquelle soufflent des contradictions. Je veux dire que ma position sur le développement de l’éolien industriel est des plus délicates. Prendre une position claire est pour moi un conflit interne, un déchirement.

     

       J’ai conscience que nous ne pouvons pas, dès aujourd’hui, nous passer du nucléaire pour produire toute l’électricité dont nous avons actuellement besoin. Raison pour laquelle j’estime qu’il faut ne plus avoir besoin de toute cette électricité pour pouvoir se passer immédiatement de l’énergie nucléaire ! Besoin ou envie, le débat serait plus large mais je vais tenter de recentrer ma réflexion sur les éoliennes.

     

       Techniquement, les éoliennes, pour être efficaces doivent être installées dans des sites ventés. Quels sites mieux ventés que les crêtes et les sommets ? Je dois vous avouer que l’idéologie et le rationnel ne maîtrisent plus la main qui écrit ce qui va suivre.

     

       Voir des éoliennes s’implanter sur les crêtes des collines, ici ou ailleurs, me répugnent au plus haut point. Ces éoliennes sont les preuves de notre incapacité à la simplicité, de notre volonté à nous étendre toujours plus sur l’espace terrestre. Nous sommes incapables de conjuguer toutes les solutions adaptées pour sortir du nucléaire, du charbon et du pétrole. Réductions drastiques des consommations, isolation performante des bâtiments, promotion des autres formes d’énergies renouvelables…

     

    Pour des raisons « économiques », nous choisissons d’en favoriser une au détriment des autres. Certes, le bilan énergétique des éoliennes lui est favorable : c’est une forme d’énergie rapidement rentable, ayant un impact moindre sur l’environnement quant à sa fabrication (énergies grises) et au recyclage des matériaux entrant dans sa composition (mais sommes nous convaincus que sa production respecte les critères sociaux et écologiques ?).

     

       À cause de notre incapacité à produire une énergie propre je devrais chaque jour qui me reste à vivre composer avec des paysages modifiés.

     

       Ma subjectivité laisse mes contemporain-es indifférent-es, certes, mais qu’ils et elles comprennent que ce mode de consommation, ce mode de vie me demandent trop de concessions… Jusqu’à quand pourrais-je en faire ?

     

       Me restera-t-il d’autres choix que d’aller vivre parmi les Kayopo, les Maku et les Yanomami d’Amazonie (encore faut-il que je sois accepté en leur sein !) ?

     

    Reste-t-il de la nature non impactée par l’étalement et l’utilisation humaine ?

     

    Mato Witko.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :