•  

    Les OGM, ces chimères.

     

    Je me permets un petit rappel : la directive européenne 2001/18 considère comme « organisme génétiquement modifié (OGM), tout organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle… » Entrent dans le champ d’application les modifications génétiques impliquant les techniques de fusion cellulaire. Mais cette directive se paie le luxe d’exclure de son champ d’application certaines modifications génétiques dont la mutagénèse.

     

    J’ai conscience que certains termes peuvent embrouiller un peu la compréhension.

    Voyons donc où nous en sommes.

     

    -        Les OGM « classiques », les Organismes Génétiquement Modifiés issus de « transgénèse » sont des organismes vivants dans lesquels un « scientifique » a inséré un gène (microscopique segment d’ADN) dans une séquence d’ADN afin de provoquer une modification d’une ou de plusieurs fonctions de l’organisme dans lequel le gène a été inséré. Par exemple, certains scientifiques ont inséré un gène d’une bactérie (Bacillus thuringiensis) dans l’ADN d’un maïs afin de permettre à ce maïs (que l’on appelle maintenant « maïs Bt ») de sécréter une toxine insecticide (produite naturellement par la Bacillus thuringiensis) afin de faire fuir les chenilles d’un papillon, la pyrale (dont la chenille cause des dégâts en mangeant l’intérieur de la tige du maïs).

     

    -        Les OGM issus de mutagénèse induite : il s’agit de plantes (à ma connaissance) exposées à une substance mutagène (qui provoquera une mutation) ou à des radiations ionisantes ! Les plantes qui ne s’adaptent pas meurent et celles qui parviennent à s’adapter ont muté et donc deviennent des plantes mutées ! Par exemple, le tournesol Express Sun© de chez Pioneer résiste à un désherbant (dont la substance active est le tribénuron-méthyle) commercialisé par... Pioneer ! Ce qui permet d’arroser le champ avec ce désherbant afin de tuer les plantes non désirées sans que le tournesol n’en soit affecté… en apparence ! 

     

    -        La fusion cellulaire, c’est ce qu’on appelle couramment les hybrides. Mais ce qui est intéressant pour les firmes semencières, c’est de rendre stérile (stérilité cytoplasmique) certaines plantes afin qu’elles se fassent polléniser par une lignée d’une autre plante de la même espèce que le semencier aura choisi afin de créer des lignées d’hybrides stériles. On récoltera les grains, mais on ne pourra pas les ressemer. Il faudra donc racheter de la semence !!! 

     

    -        La biologie synthétique c’est rien de moins que la création artificielle d’organisme vivant ! Le « scientifique » devient aussi fort que la nature ! Il donne vie à des chimères ! À l’heure actuelle, si j’en crois mes sources, des « scientifiques » seraient arrivés à créer des cellules artificielles avec un ADN créé par ordinateur… La boîte de Pandore serait-elle entrouverte ?

     

    Sujet(s) à suivre…

     

    Patrice K


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :