• Médaille d'or ou carton rouge?

     

    Médaille d'or ou carton rouge?

    Comme tous les 4 ans depuis 1896, grâce ou à cause de Mr Coubertin, les Jeux Olympiques Modernes vont prendre une place importante des discussions et informations du mois d'août. Cette année donc les JO se dérouleront à Beijing. C'est à dire à Pékin.

    La charte des Jeux Olympiques afirme, entre autre, la nécessité, je cite, de "promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine."

    La dignité humaine... ça sonne! Enfin à mes oreilles, ça sonne bien!

    D'autant que le directeur du comité olympique chinois, Liu Jingmin, avait affirmé, lors de la candidature de Pékin, en avril 2001(je le cite mais en traduisant car j'ai quelques doutes sur la sinophonie des lectrices et lecteurs du Chaffouineur!) : "en confiant à la Chine l'organisation des Jeux Olympiques, vous contribuez au développement des Droits de l'Homme." !!!

    Quelle responsabilité pour le Jury qui doit décider d'attribuer les JO à telle ou telle ville! Mais entre nous, ça ne ressemble pas à du chantage? En gros, ça veut dire "si on a les JO, on prend en compte les Droits Humains, mais si on ne les a pas, on continue à torturer, emprisonner arbitrairement et à exécuter..."

    Donc Pékin a obtenu l'autorisation suprême d'organiser les JO. J'en conclue légitimement que les Droits Humains vont enfin être respectés. Quelles améliorations pouvons-nous constater en Chine depuis 2001?   

    La Chine est toujours la championne mondiale des mises à mort. Entre 7500 et 9000 personnes exécutées chaque année. (Leur nombre exact est difficile à connaître, il est comme classé secret d'Etat) Il y a pourtant quelques réformes au niveau de la liste des délits qui entraînent cette sanction.

    Les laogaï ** et laojiao *** sont toujours en activité, et participent à la croissance  économique chinoise.

    Les manifestations publiques sont toujours réprimées et passées sous silence; les médias sont sous contrôle, même Internet est surveillé (grâce à la "collaboration" de Google et Yahoo), des web-dissidents * et des journalistes sont enfermés pour leur liberté d'expression...

    Des populations sont déplacées au grès des volontés gouvernementales. D'ailleurs, les constructions des futurs sites olympiques entraînent des expulsions dont les manifestations de mécontentement sont sévèrement réprimées. 

    La possibilité de vivre en bonne santé est de plus en plus compromise par la pollution atmosphérique et la pollution des cours d'eau (explosion exponentielle du nombre de cancers et autres pathologies dues aux pollutions); récompenses logiques de l'incroyable dynamisme industriel chinois.

    Alors pour la Chine, médaille d’or ou carton rouge ? 

    Pour en revenir à la peine de mort, vous pouvez signer une lettre contre cette inhumaine sanction sur le www.worldcoalition.org

    Cet été, si vous regardez quelques images des JO de Pékin, ayez, je vous prie, une pensée à celles et ceux qui n'ont pas la liberté d'en faire autant simplement parce que le gouvernement chinois (ou ses subalternes) en a décidé ainsi... 

     Mato Witko mars 2008

    * Web-dissident : journaliste ou citoyen qui fait paraître des informations ou des analyses sur Internet (qui ne correspondent pas aux normes gouvernementales).

    ** laogaï: camp de travail pénitentiaire. Sorte de prison où on travaille pour purger sa peine.

    *** laojiao: rééducation par le travail. Sorte de camp où l'on travaille pour le compte du gouvernement ou de la province pour la simple raison que l'on a été jugé non conforme à l'idéologie du parti. La différence entre laogaï et laojiao est assez subtile j'en conviens.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    KPbESoULKQ
    Mardi 15 Novembre 2011 à 04:56
    Heckuva good job. I sure aprpceiate it.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :